A l’occasion du 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Musée des Beaux-Arts  d’Orléans  a  souhaité  rendre  hommage  au  peintre  sénégalais Bassirou Sidy N’Diaye, dit Bass (Dakar, 1965-2004).  Il a acceuilli les oeuvres de Bass du 29 mai au 31 août 2008

 

Sur les traces séculaires de ses frères esclaves, Bass foule la même terre: mais dans ses mains déliées, le sable de l'ile de Gorée, "matériau non dégradable qui a su garder les souffrances et supporter l'humiliation infligée par l'esclavage", devient souwères, expression de l'art populaire au Sénégal, d'origine très ancienne.
L'artiste poursuit une longue tradition en peignant des portraits de femmes et des scènes de la vie quotidienne. Il se cherche et explore d'autres techniques: l'encre de Chine et le papier, la toile et la peinture acrylique, les colages en relief...
La découverte de l'Europe et de la France aiguise son désir de création et de recherches personnelles. Un nouveau monde s'ouvre à lui.

A travers la quête personnelle de son identité et une recherche plastique permanente, ses peintures, figuratives ou abstraites, lumineuses et colorées, racontent à la fois l'histoire et la vie quotidienne de tout un peuple.

Isabelle Klinka-Ballestreros
Conservatrice en Chef du Musée des Beaux Arts d'Orléans